Santa Catarina

Florianópolis

 
 

Etudier à Floripa est une expérience unique. Ces quelques renseignements vous permettrons de vous préparer aux mieux.  Tout d’abord, se loger sur l’île vous coutera entre 400 à 500 reais par mois. Si vous utilisez le bus pour aller à l’université, les trajets sont de l’ordre de 50 reais par mois avec la carte au prix étudiant. Sinon, un trajet simple coûte 2,90 reais.

Les deux grandes universités sont l’UFSC (Université Fédéral de Santa Catarina) et l’UDESC (Université de l’état de Santa Catarina).

Le restaurant universitaire de l’UFSC est quant à lui très traditionnel ; riz et feijao accompagné d’une viande, d’un fruit et d’une salade coûte seulement 1,50 reais.

Florianópolis est une île plus grande qu’on ne l’imagine, et les trajets en bus peuvent être longs, et les embouteillages sont assez fréquents. Les quartiers proches de l’UFSC où vous trouverez des résidences sont Trindade, Corrego Grande et Pantanal. Un peu plus loin vous pourrez aussi habiter à Lagoa da Conceicao ou en encore à Rio Tavarez (près de la plage de Campeche).

Pensez à vous munir de votre déclaration pour tout rechargement sur votre carte de Bus et à recharger avant les vacances pour profiter des tarifs étudiants car il ne sera plus possible de la recharger pendant les vacances.


Les adresses internet à connaitre :

  1. Le site de Transol, compagnie de bus :

               http://www.transoltc.com.br

  1. Site d’annonce pour trouver un logement, des meubles... : 

               http://classificados.inf.ufsc.br/index.php

  1. Toutes sortes d’infos sur Floripa:

               http://www.guiafloripa.com.br/


Si vous êtes à la recherche d’une chambre étudiante dans le quartier du Corrego Grande, contactez moi à etudiervoyagerbresil@free.fr

 

Vous ne raterez pas...

Etudier à Florianópolis

Situé au sud du Brésil, l’état de Santa Catarina a pour capitale Florianópolis, ou plus communément appelé Floripa. Cette île d’environ 400 000 habitants va vous émerveiller avec ses 43 plages aussi belle que différentes. Des spots de surf de la plage Mole ou Joaquina aux randonnées qui vous mèneront jusqu’à la plage accessible qu’à pied de Lagoinha do Leste, Floripa LA destination du Brésil.

A voir à Santa Catarina

Pour les surfeurs

Il y a beaucoup de spot à Floripa, et donc pour tous les niveaux. Je les classerais de la manière suivante:

  1. Pour les débutants: Barra da Lagoa, Maradeiro;

  2. Pour les niveaux avancés: Campeche, Praia Brava, Galheta;

  3. Pour les meilleurs: Praia Mole et Joaquina (spots internationaux) => Kelly Slater

    est déjà passé par là!

L’Etat de Santa Catarina est connu pour la richesse des paysages qu’il propose:

  1. Blumenau: en octobre, cette ville peuplée de descendant allemand, fête la traditionnelle Oktoberfest

  2. Bombinhas, 4 Ilhas: site balnéaire sur le continent. Recommandé!

  3. Guarda de Embau: vous vous régalerez lorque vous traversé une petite rivière dans un petit bateau afin d’accéder à la plage. Aussi recommandé pour les surfeurs!

  4. Ilha do Campeche: vous ne pouvez pas vivre sur l’île sans connaître ce petit morceau de paradis accessible depuis la plage de Armação (20 mn de bateau)

  5. Nova Trento: ville typique italienne

  6. Urubici, l’intérieur catarinense

Lagoa de Conceçao, Floripa

Ilha do Campeche, Floripa

Oktoberfest, Blumenau